Visiter Pula, perle de l’Istrie : sites incontournables et activités à ne pas manquer - Breathe in Travel
Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?

Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?

13 juil. 2025

Située à la pointe sud de la péninsule d'Istrie, Pula fait partie des plus belles destinations de la région, voire même de la Croatie toute entière ! Cette cité millénaire riche de son patrimoine romain attire les amateurs de belles pierres et d’histoire. Mais la ville ne se limite pas qu’à ses édifices et vestiges, la région compte aussi de nombreux joyaux naturels qui feront le bonheur des amoureux d’activités au grand air. Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Pula.

Que faire dans le centre-ville de Pula ?

Voici toutes les choses à faire et à voir dans le centre-ville de Pula :

Visiter l'amphithéâtre de la ville, l’un des plus grands amphithéâtres romains au monde

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Aussi appelé le Colisée de Pula, l'amphithéâtre de Pula est, sans aucun doute, l’un des symboles emblématiques de la ville croate. Construit durant le règne d'Auguste (2-14 après J.-C.) avant d’être reconstruit et agrandi, c’est l’un des rares amphithéâtres romains à avoir conservé une grande partie de ses structures d'origine. 

De forme elliptique, avec une longueur de 132 m et une largeur de 105 m, il fait partie des six plus grands amphithéâtres au monde. Dédié aux combats de gladiateurs, il avait une capacité d’accueil d’environ 23 000 personnes !

En visitant l’amphithéâtre de Pula, les visiteurs pourront plonger dans l’histoire et découvrir une architecture romaine ultra-préservée. Avis aux passionnés : des reconstitutions de combats de gladiateurs sont parfois données durant l’été. 

Les passages souterrains, qui abritaient jadis les gladiateurs et animaux avant le combat, renferment aujourd’hui une exposition permanente sur la viticulture et la production d'huile d'olive en Istrie durant l'Antiquité. On y voit notamment des outils romains reconstitués, des moulins à huile ou encore des pressoirs à vin. 

Le saviez-vous ?

Outre sa valeur historique, l’amphithéâtre est aussi considéré comme un centre culturel et artistique d’envergure. Et pour cause, il accueille chaque année le plus ancien festival cinématographique croate : le Festival du film de Pula. 

Profitant d’une acoustique exceptionnelle, de nombreux concerts et opéras y sont également organisés. Des artistes internationaux tels qu'Elton John, Robbie Williams ou encore Dua Lipa s'y sont déjà produits


Voir le Forum et visiter le temple d'Auguste

Le Forum

Impossible de visiter le centre-ville de Pula sans passer par la place du Forum. Aussi appelée Trg Forum ou encore place de la République, il s’agit de la plus vieille place de la ville. Elle constituait autrefois, au temps des romains, la place principale et le centre névralgique de la cité où avaient lieu les principales manifestations publiques. Aujourd’hui encore, c’est une place centrale et un lieu prisé pour l’organisation d’événements culturels. 

Le temple d’Auguste

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Sur place, vous pourrez aussi découvrir le temple d’Auguste, un temple romain édifié au début du Ier siècle (entre l'an 2 av. J.-C. et 14 après J.-C.) qui se caractérise par une structure rectangulaire soutenue par de sublimes colonnes corinthiennes. Comme son nom l’indique, le temple fut d’abord dédié à l'empereur romain Auguste avant d’être transformé en église par les Byzantins puis en grenier à céréales. Aujourd’hui, il accueille un musée lapidaire où l’on peut admirer une collection de sculptures antiques en bronze et en pierre. 

Bon à savoir :

On trouve d’autres vestiges de la cité romaine autour de la place du Forum. En effet, l’hôtel de ville, connu sous le nom de Palais communal de Pula, a été construit sur les ruines d'un temple romain dont certaines parties y sont encore visibles. Il s’agissait du temple de Diane. Rendez-vous au niveau de la façade arrière pour y voir les traces des fondations...


Admirer et passer sous l'Arc des Sergii

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Poursuivez votre visite au cœur de la ville historique de Pula avec la découverte de l’Arc des Sergii, un arc de triomphe construit en 29-27 avant JC. Haut de 8 m, l’arc de triomphe a été édifié à côté de l’une des portes de la ville (Porta Aurea ou la porte d’or) et délimitait ainsi le cœur de la cité. 

Il a été construit en l’honneur des Sergii pour commémorer leur participation à la victoire de la Bataille d’Actium. Comme le proclame l'inscription principale du monument, sa construction a été financée par l'épouse de Lepidus, Salvia Postuma Sergia, sœur des trois frères Sergii. Avec ses ornements sophistiqués et son excellent état de conservation, cet édifice d’architecture romaine est un immanquable de la ville de Pula.

S’instruire au Musée archéologique d'Istrie

Installé dans les locaux de l’ancien gymnase royal de 1890, le musée archéologique d’Istrie retrace l'histoire fascinante de la région, de la préhistoire aux prémices du Moyen Âge, à travers une incroyable collection de pièces archéologiques. 

Installée sur trois niveaux, l’exposition présente, au rez-de-chaussée, des trésors de la période paléochrétienne tels que des stèles funéraires et des vestiges de sarcophages du Ve siècle. Le premier étage abrite une collection d’objets de la préhistoire ainsi qu’une section consacrée à l’influence des religions orientales dans les cités romaines. Quant au deuxième et dernier étage, il présente des objets récoltés de l’Empire romain et du Moyen Âge (pièces de monnaie, céramique, mosaïques...). 

Monter jusqu’à la forteresse Kaštel (forteresse vénitienne)

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

La forteresse Kaštel est une forteresse vénitienne édifiée au XVIIe siècle alors que la ville était occupée par la République de Venise. Sa construction de plan quadrangulaire avec, aux angles quatre bastions en étoile, est le fruit du travail de l’architecte militaire français Antoine de Ville. Elle a été construite pour protéger le port et la ville de Pula qui étaient, à l’époque, un axe important sur la principale route maritime vers l’Orient.

La forteresse de Kaštel abrite actuellement le Musée historique et maritime d’Istrie. On y trouve une belle collection d’armes anciennes, des cartes d’époque, des outils, le mobilier original du casino de la marine, des uniformes des marins et officiers de la marine de guerre austro-hongroise, des médailles de la marine, etc.

Même si l’histoire n’est pas votre dada, on vous recommande de monter jusqu’à la forteresse pour profiter d’une vue imprenable sur Pula. Perchée au sommet d'une colline, vous bénéficierez d’un sublime panorama sur la vieille-ville, le port et l’horizon à perte de vue...

Se relaxer sur les plages

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

La ville de Pula est entourée de magnifiques plages et criques où l’on peut se laisser aller aux joies du farniente. Bien qu’il n’y ait pas d’accès direct depuis le centre puisqu’elles sont situées dans les environs, les plages de Pula peuvent être facilement accessibles à vélo ou en bus.

Parmi les plus belles plages de Pula, on vous recommande :

  • La plage de Stoja,
  • La plage de Verudela,
  • La plage de Valkane, 
  • La plage de Gortanova Uvala,
  • La plage de Stinjan,
  • La plage de Hawaii (Havajsko),
  • La plage d’Hidrobaza,
  • La plage de Prementura, 
  • La plage d’Ambrela, 
  • La plage d’Histria,
  • La plage de Banjole, 
  • La plage de Bijeca...

À retenir :

En dehors de quelques plages de sable, la plupart des plages de la région sont des plages de galet. Pensez à prévoir des chaussures d’eau pour les baignades !


Faire une balade en mer : croisière d’observation des dauphins, coucher de soleil...

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Pour en prendre plein les yeux, voir la côte de Pula d’un autre point de vue et découvrir la faune marine qui peuple les eaux de la région, que diriez-vous de vous offrir une balade en mer ? Les options sont nombreuses et vous aurez le choix entre plusieurs thématiques :

  • Balade en bateau le long du littoral avec arrêt dans des criques sauvages accessibles uniquement par la mer ;
  • Excursion en bateau jusqu’au parc national de Brijuni ;
  • Promenade en bateau avec arrêt snorkeling et visite de grottes de la région ;
  • Croisière d’observation des dauphins ;
  • Sunset tour : coucher de soleil avec ambiance festive ou dîner romantique...

À noter :

Pour les plus sportifs, la découverte du littoral et des environs de Pula peut être effectuée en kayak ou en stand-up paddle. Vous pouvez en louer sur place ou participer à une excursion organisée. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !


Déguster les spécialités locales et faire un tour au marché central de Pula

La cuisine de Pula marie harmonieusement les saveurs méditerranéennes et balkaniques. On y trouve des spécialités culinaires typiques de la région à l’instar des fuži, des pâtes artisanales roulées à la main avec lesquelles on aime servir une sauce à base de truffes originaires de l’Istrie. 

En plus de vous régaler les papilles dans les restaurants de Pula, vous pouvez aussi découvrir les produits du terroir en vous rendant au marché central de la ville. 

Situé dans un bâtiment de style art nouveau datant de 1902, le marché de Pula renferme de nombreux stands où l’on peut trouver des produits frais (poissons, viande, fruits et légumes dont les fameuses truffes d’Istrie...) ainsi que de nombreux produits typiques de la région comme de l’huile d’olive pressée localement, des fromages de brebis, du jambon fumé d’Istrie comme le Istarski Pršut, des Sardele na Savur (des sardines marinées), du miel, des noix et bien d’autres encore...

De quoi se faire plaisir, faire ses emplettes et ramener des souvenirs de voyage !

Que faire dans les environs de Pula ?

Découvrez toutes les choses à faire et à voir dans les environs de Pula :

Randonner à pied ou à vélo au Cap Kamenjak

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Situé à l’extrême sud de la péninsule Istrienne, le Cap Kamenjak constitue le point le plus au sud de l’Istrie. Localisé sur une presqu’île, le site est connu pour son littoral composé de 30 baies et 11 îles formant un archipel. On peut y accéder par voiture, vélo ou en bateau. 

Outre ses falaises et nombreuses criques qui invitent à la baignade, ce parc paysager est réputé pour sa faune et sa flore. On trouve 600 espèces végétales dont des plantes médicinales et aromatiques ainsi que de nombreuses orchidées. Côté faune, le Cap Kamenjak est le refuge de nombreux papillons, reptiles, amphibiens, oiseaux... Les eaux entourant le cap abritent également des phoques moine de Méditerranée.

Pour découvrir tous ces trésors naturels et s’offrir un bon bol d’air, vous pouvez suivre les sentiers de randonnée à pied ou monter à vélo à travers les pistes cyclables.

Explorer le parc national de Brijuni

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Situé à quelques km au nord-ouest de Pula, le Parc national de Brijuni fait partie des joyaux naturels de la région à voir absolument. C’est même l’une des destinations touristiques les plus attractives de Croatie. Accessible uniquement par bateau depuis le port de Fažana, à 7 km de Pula, le parc est constitué d’un archipel de 14 îles et îlots. 

L’archipel possède une histoire étonnante : il fut une station navale romaine avant de devenir la résidence estivale du maréchal Tito, l’ancien dirigeant de l’ex-Yougoslavie qui fit venir de nombreuses personnalités politiques et célébrités (comme la reine Élisabeth, les actrices Sophia Loren et Elizabeth Taylor...). L’archipel a finalement été classé comme parc national en 1983.

Au programme d’une journée aux îles Brijuni :

  • Tour en train touristique dans le Safari park : vous pourrez voir de nombreux animaux (lamas, chameaux sud-américains, éléphants, tortues marines, zèbres, vaches sacrés d’Inde...) dont certains ont été offerts par des célébrités de passage ;
  • Visite des vestiges d’un incroyable castrum byzantin dans la baie de Madona ;
  • Découverte des empreintes de dinosaures sur l’île de Veliki Brijun (l’île principale de l’archipel), sur les caps de Ploče et Vrbanj ;
  • Exploration d’une villa romaine de luxe datant du premier siècle avant JC. le long de la baie de Verige ;
  • Visite des vestiges de la basilique Sainte-Marie, ancienne église à trois nefs élevée aux Ve et VIe siècle ;
  • Baignade et kayak le long des côtes escarpées ;
  • Balade à vélo sur le réseau de pistes cyclables de 24 km ;
  • Sports en tout genre : plongée et snorkeling, golf, tennis, volley-ball, football...

Partir à la découverte des villages pittoresques de la région

Si la région de l’Istrie attire les visiteurs pour ses paysages côtiers et ses nombreuses plages, parmi les plus belles de toute la Croatie, l’intérieur des terres mérite tout autant le détour. On y trouve des villages pittoresques et médiévaux au charme indescriptible tels que Rovinj, Poreč, Novigrad, Hum, Grožnjan...

C’est pourquoi, on vous conseille de prévoir une journée ou deux à la découverte des villages de la région. Vous pouvez louer une voiture ou faire appel à nos services pour bénéficier d’un chauffeur privé. 

Passer une journée à Venise

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Vous ne le savez peut-être pas, mais la ville de Venise se situe à seulement 182 km de Pula. Accessible par ferry, bus ou voiture, de nombreuses excursions proposent de visiter Venise depuis Pula. C’est une visite intense, mais qui peut être envisagée pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la ville la plus romantique au monde lors d’un même voyage en Croatie ! Et pour ceux qui ont du temps, vous pouvez toujours envisager de dormir une nuit ou plus sur place avant de repartir sur Pula !

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre périple !

Infos pratiques pour visiter Pula 

Comment se rendre à Pula ?

  Visiter Pula : que voir et que faire dans le joyau de l’Istrie ?  

Le moyen le plus rapide pour rejoindre Pula est l’avion. La ville dispose d’un aéroport, situé à 5 km du centre-ville, desservi par des vols depuis Paris et d’autres villes européennes (depuis l’Italie ou la Slovénie par exemple). 

Si vous êtes déjà en Croatie, vous pouvez prendre un bus depuis la plupart des grandes villes du pays telles que Zagreb et Zadar. Des trains passent également par la gare ferroviaire, nichée en bord de mer. Cette dernière est desservie quotidiennement par Zagreb et Ljubljana via Rijeka. 

Enfin, pour les amateurs de croisières, sachez que des liaisons maritimes connectent Pula à Venise et aux principales villes côtières de l'Adriatique.

Combien de temps prévoir pour visiter Pula ?

Une journée complète, voire deux jours sur place sont suffisants pour visiter le centre-ville de Pula. En revanche, si vous souhaitez prendre votre temps et explorer les trésors des environs, comme le parc national de Brijuni et les villages pittoresques de l’Istrie, prévoyez au moins 4 à 5 jours. 

Quel est le meilleur moment pour visiter Pula ?

Vous vous demandez quand partir à Pula ? Doté d’un climat méditerranéen, la région de Pula se visite toute l’année. 

La période estivale possède son lot d’avantages : les températures sont élevées, ce qui permet de profiter des plages et des activités nautiques. C’est aussi le moment de l’année où la ville organise le plus d’événements culturels. En revanche, c’est la saison touristique et donc la période durant laquelle les touristes sont les plus nombreux et les tarifs les plus élevés.

Si vous souhaitez profiter de températures agréables sans être envahi par la foule de touristes tout en profitant de tarifs plus avantageux, alors il vaut mieux prévoir un séjour à Pula en mi-saison : au printemps (de mars à mai) ou à l’automne (de septembre à novembre) afin de 

 

Besoin d’aide pour organiser votre séjour à Pula et votre voyage en Croatie ? N’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, découvrez toutes les raisons de partir en Croatie pour votre prochain voyage ainsi que notre circuit de voyage à la découverte de l’Istrie.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37