
Vous hésitez à partir en Croatie pour votre prochain voyage ? Riche en histoire et en joyaux naturels, la Croatie fait le bonheur de tous les voyageurs : qu’ils soient entre amis, en couple ou en famille ! Vous n’êtes pas convaincu ? On vous livre toutes les choses à faire et à voir en Croatie pour vous donner une idée de ce qui vous attend... On vous prévient, vous risquez de vouloir y aller au plus vite après avoir lu l’article !
Partir en Croatie, c’est la promesse d’un dépaysement total sans devoir partir à l’autre bout du monde. Situé à seulement 2 heures de vol de Paris, le pays offre une impressionnante variété de paysages. Des cités fortifiées en passant par les montagnes et forêts, sans oublier ses magnifiques criques et plages ainsi que ses nombreuses îles... Pas de doute, la Croatie a de quoi séduire tous les types de voyageurs !
Et pour les voyageurs ne souhaitant pas prendre l’avion, sachez qu’il est possible de rejoindre la Croatie en voiture en passant par les autoroutes italiennes (comptez environ 10h de route depuis la ville de Lyon). On trouve également des bus et trains ainsi que des ferrys en passant par l’Italie.
Une destination encore bon marché !
En plus d’être facilement accessible depuis la France, la Croatie est aussi une destination plutôt bon marché. À titre indicatif, le coût de la vie est inférieur de 30% en moyenne à celui de la France. Pensez tout de même à réserver à l’avance pour pouvoir profiter de prix intéressants !
La Croatie a été le théâtre de nombreuses influences. Elle a connu la présence de l'Empire romain, de l'Empire byzantin, de l'Empire carolingien, du Saint-Empire romain germanique, du royaume de Hongrie, de la république de Venise, de l'Empire ottoman, des Provinces illyriennes du Premier Empire français, de l'empire d'Autriche, de l'Autriche-Hongrie et finalement de la Yougoslavie (rien que ça !).
Les villes et villages témoignent encore aujourd’hui de ce riche passé. On y trouve toujours des vestiges datant de l’Antiquité, de l’époque médiévale et de toutes les époques qui ont suivi et qui ont façonné l’histoire du pays. Vous l’avez compris, la Croatie possède un héritage culturel et historique unique qui font d’elle, un véritable musée à ciel ouvert.
Parmi les cités et villes historiques à voir absolument en Croatie, on peut citer :
Située à l’extrême sud de la Croatie, Dubrovnik est surnommée « la perle de l’Adriatique ». Considérée comme la ville coup de cœur des voyageurs, elle est même l’une des villes les plus attractives de la méditerranée. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville fortifiée entourée de remparts vous séduira par son charme pittoresque.
Ne manquez pas la visite des remparts et de la vieille ville, le Palais des Recteurs, la Cathédrale de l’Assomption, le Fort Lovrijenac, la Muraille de Ston et le Mont Srdj pour profiter d’une vue imprenable sur la ville...
Dubrovnik a servi de lieu de tournage pour la célèbre série Game of Thrones dans laquelle elle incarne Port-Réal. L’épisode 8 de Star Wars fut aussi tourné, en partie, à Dubrovnik.
Deuxième ville la plus peuplée de Croatie après la capitale Zagreb, la ville de Split a été bâtie autour du palais de l’empereur romain Dioclétien. Surnommée « la fleur de la Méditerranée », cette cité palatiale est, elle aussi, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Outre ses nombreux trésors architecturaux comme le Palais de Dioclétien et la Cathédrale Saint-Dominus, la ville est réputée pour son artisanat et sa gastronomie. La ville compte aussi de belles plages comme celles de Bacvice, Jezinac, Kasjuni, Firule, Trstenik...
Avec plus de 3 000 ans d’histoire, Zadar fait partie des plus belles cités fortifiées de Croatie. Parsemée de ruines romaines et vénitiennes, d’églises médiévales et de musées, cette ville portuaire du nord de la Dalmatie fait le bonheur des amateurs d’histoire et de culture. Ne manquez pas le Forum romain, le couvent Sainte-Marie, la cathédrale Sainte-Anastasie et l'église Saint-Donat.
Son quartier historique, situé sur une presqu’île, constitue le point de départ idéal pour partir sur les îles Kornati. Elle est aussi entourée de nombreux parcs dont les parcs nationaux de Plitvice, Paklenica, Krka et les parcs naturels de Velebit et de Telascica.
Focus sur les œuvres de Nikola Bašić :
Dans la ville, vous trouverez deux œuvres d’art insolites réalisées par l’ingénieur Nikola Bašić : * L’orgue de mer : un escalier plongeant dans la mer dont la construction crée une mélodie avec le va-et-vient des vagues, * La salutation au soleil : une œuvre lumineuse réalisée avec des panneaux solaires, le tout représentant le Soleil et les planètes du système solaire...
Si l’histoire, l’architecture et la culture vous intéressent, d’autres villes croates méritent le détour lors de votre séjour. Parmi elles, on vous recommande :
Vous aimez la randonnée ? Vous avez envie d’en prendre pleins les yeux avec des sites naturels d’exception ? Avec 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels, la Croatie est le paradis des amoureux de nature ! Au programme : découverte de lacs aux eaux turquoise et de cascades enchanteresses, exploration de grottes, défis sportifs dans les montagnes escarpées et rencontre avec des animaux sauvages...
Parmi les plus beaux parcs à découvrir en Croatie, on peut citer :
Inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, le parc national de Plitvice est sans conteste le parc le plus connu de Croatie. Entourée de forêts de hêtres, de sapins et d’épinettes, le parc se caractérise par des étendues d’eau turquoise reliées par 90 cascades. Les visiteurs peuvent découvrir ses merveilles de la nature à travers des sentiers aménagés et des passerelles en bois installées au-dessus de l’eau. À noter que le parc est le refuge de l’ours brun, du lynx et du loup.
Le parc national de Krka se caractérise par des formations karstiques au sein de laquelle coule la rivière Krka. On y trouve de nombreux bassins, cascades et chutes d’eau entourés d’une forêt luxuriante où vivent pléthore d’oiseaux. Outre les points d’eau, le parc abrite le musée ethnographique des moulins, une fauconnerie et un monastère construit sur l’îlot de Visovac. Pour découvrir toutes ses merveilles, vous pouvez suivre les sentiers de randonnée pédestre ou prévoir une excursion en bateau.
Le Parc national de Sjeverni Velebit abrite en son cœur le jardin botanique et les réserves naturelles de Hajdučki kukobi et Rožanski. Plus de 150 grottes y ont été découvertes dont la grotte la plus profonde d’Europe orientale : la fosse de Luka (Lukina jama) plongeant à plus de 1400 m de profondeur ! On y trouve aussi le fameux Velebit, le plus important massif montagneux de la Croatie classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Les adeptes de trekking pourront se lancer dans l’ascension du mont Zavižan (1676 m d’altitude) pour profiter d’un panorama exceptionnel à 360°.
Impossible de ne pas succomber au charme des plages croates. La bonne nouvelle ? Il y en a pour tous les goûts : de la plage de sable à la plage de galet en passant par des petites criques romantiques et intimistes aux plages familiales et aux grandes plages populaires, animées et dotées de nombreuses installations.
Parmi les plus belles plages du littoral croate, on vous recommande :
La majorité des plages croates sont constituées de galets. Pensez à prévoir des chaussures de plage pour plus de confort !
Les plus belles plages de Croatie ne se trouvent pas toutes sur le continent, mais sur ses innombrables îles. Au total, on compte plus de 1100 îles et îlots dont seules une centaine est habitée.
Parmi les plus belles plages des îles de Croatie, on peut citer :
Les îles croates ne se résument pas uniquement à leurs plages de rêve. Elles contiennent aussi quelques trésors historiques et culturels qui méritent le détour. Pour les découvrir, vous pouvez prévoir de séjourner sur l’une des îles, faire une excursion en bateau à la journée ou partir sur plusieurs jours lors d’une croisière.
Partir en Croatie, c’est aussi la possibilité de tester de nombreuses activités. De quoi ravir toute la famille et combler tous les types de voyageurs. Un séjour en Croatie est occasion de :
En bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors d’un séjour en Croatie !
Issue de nombreux brassages de populations, la cuisine croate est à l’image de son histoire : riche et métissée ! Les spécialités varient d’une région à une autre. L’Istrie, par exemple, est réputée pour sa gastronomie aux influences italiennes alors que la Slavonie est marquée par l’influence hongroise.
Parmi les spécialités croates à ne pas manquer, on vous conseille :
Quid du vin croate ?
Vous aimez le bon vin ? Alors, vous n’êtes pas sans savoir que la Croatie possède un large éventail de cépages dont plus de 130 cépages autochtones. Ses nombreuses régions viticoles en font même une destination de choix pour les amateurs d’œnologie. À vous les dégustations !
Carte d’identité :
Langue : La langue officielle est le croate, mais les locaux parlent facilement l’anglais, l’allemand et l’italien.
Monnaie : Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, la monnaie de la Croatie est l'euro (EUR).
Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
La Croatie fait partie de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Autrement dit, vous n’avez besoin que de votre carte d’identité ou de votre passeport pour pouvoir entrer sur le territoire pour un séjour de moins de 3 mois.
Le climat croate peut être divisé en deux : Il est de type continental dans les terres avec des hivers très froids et des étés très chauds, et de type méditerranéen sur la côte avec des hivers relativement doux et ensoleillées et des étés chauds et secs.
De manière générale, la meilleure période pour visiter la Croatie s’étend de mai à septembre. Pour éviter les foules, on vous recommande de privilégier un séjour durant les mois de mai/juin et en septembre.
Bien que le pays soit relativement petit, les distances en Croatie sont parfois trompeuses. Les routes étant sinueuses, les temps de trajet en voiture peuvent être longs. C’est pourquoi, on vous conseille de venir au moins une semaine. Dans ce cas, vous pourrez vous concentrer sur une seule région. Pour explorer davantage la Croatie et prendre le temps de combiner plusieurs régions, on vous conseille de prévoir un séjour de 15 jours minimum.
Florine Dergelet