Amphithéâtre de Pula - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

L'amphithéâtre de Pula

L’amphithéâtre de Pula, aussi appelé colisée de Pula, est l’un des monuments antiques les plus remarquables de la Croatie. Témoignage du génie architectural romain, il fascine autant par son histoire que par son impressionnante structure. C'est un incontournable lors d'un voyage en Istrie.

L'arène de Pula, l'un des monuments les plus emblématiques de la Croatie

L'amphithéâtre de Pula est l'un des rares amphithéâtres romains à avoir conservé une grande partie de ses structures d'origine, notamment ses quatre tours latérales et ses murs extérieurs. Il fait partie des six plus grands et des mieux préservés des quelque 230 amphithéâtres recensés dans le monde. Grâce à son état de conservation exceptionnel, ce patrimoine architectural a fortement contribué aux études des techniques de construction antique.

L'amphithéâtre avait une capacité d'accueil de 23 000 spectateurs, et était dédié aux combats de gladiateurs et autres spectacles. En raison de son importance architecturale, historique et culturelle, le gouvernement croate a décidé de le faire figurer sur les billets de 10 kunas entre 1993 et 2004.

Histoire

Cet amphithéâtre possède une histoire qui remonte au règne d'Auguste (2-14 apr. J.-C.). Initialement construit en bois, il fut reconstruit en pierre sous Claude (41-54 apr. J.-C.). Cependant, ce n'est qu'à l'époque de l'empereur Vespasien (69-79 apr. J.-C.) qu'il prit sa forme actuelle. Ce dernier ordonna son agrandissement afin d'y accueillir des combats de gladiateurs, et les travaux furent achevés sous Titus, en 81 apr. J.-C.

Avec l'interdiction des combats de gladiateurs par l'empereur Honorius au Ve siècle, l'amphithéâtre perdit progressivement sa fonction première. Il fut ensuite utilisé pour des exécutions publiques jusqu'en 681.

Au Moyen Âge, l'amphithéâtre servit à diverses activités, des tournois de chevaliers aux marchés médiévaux. En 1583, le Sénat vénitien envisagea de le déplacer pierre par pierre à Venise, mais cette idée fut abandonnée.

La restauration du monument débuta sous le Premier Empire français, sous l'administration du gouverneur Auguste de Marmont, et fut poursuivie par les Habsbourg en 1816. En 1932, l’arène a fait l'objet de quelques travaux pour pouvoir accueillir des manifestations culturelles.

L'amphithéâtre de Pula aujourd'hui, un lieu de concert populaire

Aujourd'hui, l'amphithéâtre de Pula est bien plus qu'un vestige du passé. C'est aussi un centre culturel et artistique. Depuis 1954, il accueille chaque année le Festival du film de Pula, le plus ancien festival cinématographique croate.

L'amphithéâtre de Pula est aussi une scène très prisée des organisateurs de concerts. Des artistes internationaux tels qu'Elton John, Zucchero, Robbie Williams ou encore Dua Lipa s'y sont déjà produits. L'ouvrage profite d'une acoustique exceptionnelle.

L'arène reçoit aussi des opéras, des spectacles de théâtre et divers événements saisonniers, comme des marchés de Noël et des fêtes de Pâques. En outre, pendant l'été, des reconstitutions de combats de gladiateurs y sont organisées, mettant à l'honneur sa fonction originale.

Découvrir l'amphithéâtre romain de Pula

Cet amphithéâtre est de forme elliptique, avec une longueur de 132 m et une largeur de 105 m. Ses murs extérieurs, en pierre calcaire, s'élèvent à 32 m.

Les murs de la partie qui fait face à la mer comprennent trois niveaux, tandis que ceux du côté opposé n'en possèdent que deux. Cela est dû au fait que l'arène a été érigée sur une pente. Vous verrez 72 arches sur les deux premiers niveaux, et 64 ouvertures rectangulaires sur le troisième niveau.

Des passages souterrains se cachent sous l'arène. Ils servaient jadis à abriter les gladiateurs et les animaux avant les combats. Ces galeries hébergent aujourd'hui une exposition sur la viticulture et la production d'huile d'olive en Istrie durant l'Antiquité. La collection inclut des outils romains reconstitués, des moulins à huile et des pressoirs à vin.

L'excellent état de conservation de l’arène, combiné à des mesures de sécurité adaptées, vous permet de l’explorer en toute sérénité. La sécurité est aussi garantie lors des événements.

Pour une expérience à part, venez-y tôt le matin ou l'après-midi, lorsque la lumière du soleil sublime les pierres anciennes et transperce les arches. Une balade autour du monument offre déjà une belle immersion dans l'histoire romaine, mais découvrir l'intérieur permet de mieux apprécier son architecture et son passé.

Chaque recoin de ce site offre une vue unique. Gardez votre appareil photo à portée de main pour ne rien manquer !

Comment se rendre au colisée de Pula ?

Si vous êtes déjà dans le centre-ville de Pula, il ne vous suffira que de quelques minutes à pied pour accéder à l'amphithéâtre. Si vous êtes loin du centre, prenez les bus 3, 4, 5, 6, 8 et 9 de Pulapromet.

Horaire et prix d'entrée

L'amphithéâtre de Pula est ouvert tous les jours. En été, il est accessible de 8h00 à 22h00. Les horaires des autres périodes de l'année sont à trouver sur le site officiel.

Les billets d'entrée sont en vente devant l'entrée principale. Ils coûtent 10 €.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37