Le monastère franciscain de Dubrovnik - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Le monastère franciscain de Dubrovnik

Site religieux, historique et culturel d'une importance majeure à Dubrovnik, le monastère franciscain vaut pleinement le détour lors de votre visite de cette célèbre destination de la Croatie. Ce couvent vous impressionnera par son somptueux cloître âgé de plus de 600 ans. Ce n'est pas tout. Vous y trouverez aussi la troisième plus ancienne pharmacie d'Europe.

Histoire

La construction de ce monastère, ainsi que son église, a débuté en 1317. Une grande partie des travaux a été achevée au cours de ce siècle. Contrairement aux idées reçues, selon lesquelles ce complexe avait été déplacé de la partie ouest de la ville, il n’a subi aucun transfert depuis sa fondation.

L'église du monastère est voûtée d'un luxueux portail gothique. C’est le seul élément de ce bâtiment qui a résisté au tremblement de terre catastrophique de 1667. Il est l’œuvre des tailleurs de pierre locaux, les frères Andrijić, et date de 1498.

Le cloître principal du couvent, qui compte 120 colonnes, remonte à 1360. Il a été construit par Mihoje Brajkov de Bar et présente les caractéristiques du roman tardif (chapiteaux de colonnes) et du gothique (minces proportions de colonnes et d'autres éléments). En son centre s’étend un jardin, le plus vieux de Dubrovnik, entretenu continuellement depuis de nombreux siècles.

Au sein du monastère se niche également une pharmacie, la troisième plus ancienne d'Europe, en activité depuis 1317. Jusqu'en 1901, celle-ci occupait un petit cloître au nord du plus grand, mais a ensuite été transférée à gauche de l'entrée.

La bibliothèque du monastère a été aménagée au XVIIe siècle par le philosophe et théologien croate Vital Andrijašević. Elle a perdu 7 500 de ses livres et manuscrits après l'incendie qui a suivi au séisme de 1667. Cependant, ces ouvrages ont ensuite été restaurés par les moines.

Visiter le couvent franciscain de Dubrovnik

Le cloître

Le cloître principal du monastère, avec ses galeries à arcades ornées de 120 colonnes géminées, est un véritable chef-d'œuvre architectural. Chaque chapiteau des colonnes présente des sculptures uniques. Vous y découvrirez de superbes motifs floraux, têtes humaines et représentations d'animaux finement ciselées. Ne manquez pas d'observer les voûtes cruciformes et les peintures murales, dont une reproduction historique de Dubrovnik avant le tremblement de terre de 1667.

Le jardin du cloître vous captivera aussi. Il est organisé autour d'un élégant puits gothique surmonté d'une statue de Saint-François, et abrite des orangers et des palmiers.

L'église

L'église actuelle du monastère est de style baroque. Son élément le plus remarquable est le vieux portail, monumental et de style gothico-Renaissance. Offrant une acoustique et une atmosphère exceptionnelles, ce bâtiment accueille les représentations musicales du Festival d'été de Dubrovnik pendant le mois de juillet.

La bibliothèque

La bibliothèque du monastère constitue un trésor littéraire exceptionnel. Une collection de plus de 30 000 ouvrages, comprenant 500 manuscrits, 137 incunables et 7 livres de vieux chorals y attend. Vous y observerez également de nombreuses peintures, signées par des maîtres inconnus. Les pièces d'orfèvrerie en or et en argent complètent ce patrimoine culturel inestimable.

La pharmacie

La pharmacie historique perpétue une tradition vieille de plus de 700 ans. L'établissement moderne propose une gamme unique de produits naturels élaborés selon des recettes ancestrales : crèmes à base de plantes médicinales, huiles essentielles et élixirs thérapeutiques. Ces préparations s'inspirent directement des formules développées par les moines au fil des siècles.

Comment se rendre au monastère ?

Le point d'accès principal du monastère se trouve à quelques pas de la grande fontaine d'Onofrio, au début du Stradun. Depuis la porte Pile, principale entrée de la vieille ville, marchez environ 2 minutes vers l'est.

Les bus urbains 1A et 1B  desservent l'arrêt Pile Gate, situé à 150 mètres de l'entrée du monastère. Pour les visiteurs en voiture, le parking public Pile représente la meilleure option, à 5 minutes à pied.

Les taxis peuvent vous déposer directement devant la porte Pile. Un service de navette gratuite relie également les principaux hôtels de Dubrovnik à la vieille ville toutes les 30 minutes pendant la haute saison.

Horaires d'ouverture et prix d'entrée

Les horaires d'ouverture varient selon la saison : de 9h à 18h d'avril à octobre, puis de 9h à 14h de novembre à mars. Le tarif adulte s'élève à 6€, tandis que le tarif réduit est de 3€.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37