Le Château de Frankopan - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Château de Frankopan

Le château de Frankopan est un château médiéval niché dans la ville de Krk, sur l’île éponyme, en Croatie. Erigé par les Frankopan, il rappelle le long règne de cette famille princière croate dans la région. Ce bâtiment défensif est un incontournable lors de la visite de la ville. Il est situé dans le centre historique et offre une vue imprenable sur la baie de Krk et les pittoresques maisons de style toscan alentour.

Histoire

Ce château fut construit progressivement entre le XIIe et le XVe siècle. Destiné à protéger la ville, il permettait aux soldats et aux locaux de se réfugier à l’intérieur en cas d’attaque.

La partie la plus ancienne de cette forteresse est la tour carrée adjacente à l'évêché. Selon une inscription installée au-dessus de son entrée, cette structure fut construite en 1191, durant la période de l’évêque János et des ducs Bertalan et Vid de Veglia, et grâce à la contribution de l'ensemble de la communauté. Elle abritait le tribunal des Frankopan.

Au XIIIe siècle, le complexe fut élargi en ajoutant une tour cylindrique et de nouvelles structures basses. Bien que la surveillance principale du monument restât concentrée sur le côté ouest, une autre tour carrée fut également érigée, sur la partie orientale, face à la mer.

Le château fut rénové vers 1480 puis vers 1600. La tablette de pierre portant l'inscription « Aureae Venetorum libertati », sous le symbole de Venise (lion ailé de Saint-Marc), parle de cette seconde rénovation. Cette époque vit également la construction du deuxième étage et du toit de la tour cylindrique.

Visiter ce château de krk

Le château de Frankopan est ouvert au public. Au rez-de-chaussée de la tour carré, vous découvrirez une pierre tombale du IVe siècle comportant la plus ancienne inscription du nom de la ville de krk.

En longeant les murs, vous pourrez accéder à la grande tour cylindrique. Celle-ci a gardé les vestiges d’une porte qui était à l'origine grillagée, mais qui est aujourd’hui murée. Dans cette tour, vous observerez également les emplacements des canons du château. L’exposition du rez-de-chaussée vous donnera un aperçu culturel et historique des origines de la ville.

En visitant la partie nord-ouest du château, à l'emplacement de la tour d'angle, vous verrez ce qu'on appelle « Masikult », une structure couverte et clôturée pour la garde, mais qui n’était pas une véritable tour. Sur les murs sud, se trouvent des ouvertures des trous de fusil équipés d'éléments assurant la protection des tireurs.

L'intérieur du château forme une vaste zone dédiée aux soldats et aux citoyens. Sur les côtés sud et ouest se niche une citerne avec deux sorties. Elle fournissait de l’eau potable aux occupants.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture et tarifs

Ce site est ouvert de 9h à 15 h du lundi au vendredi, de 9 à 13h le samedi, et de 10 à 12 le dimanche. En hiver, il est fermé le week-end.

L'accès au château de Frankopan coûte 5 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants de 6 à 14 ans, et 4,5 euros pour les seniors.

Comment s'y rendre ?

Ce château est facile à trouver. Il se dresse fièrement au cœur de la ville, juste en retrait du bord de mer.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37