Le tunnel Grič - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Le tunnel Grič

Le tunnel est un tunnel situé sous le quartier de Grič (aussi appelé Gradec ou Gornji Grad), le centre historique de Zagreb. Conçu à l’origine comme abri anti-bombes, tout en remplissant la fonction de chemin piétonnier, il est aujourd’hui une attraction touristique qui titille la curiosité des touristes qui visitent la Ville Haute de la capitale croate.

Histoire

Le tunnel Grič trouve son origine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, par craintes des bombardements alliés, Nikola Mandić, le Premier ministre de l’État indépendant de Croatie (NDH), ordonna la construction d’un abri anti-bombe sous la colline de Gornji Grad, et traversant cette dernière d'est en ouest. Le budget prévu pour la construction de l’ouvrage était fixé à 141,2 millions de kuna NDH. Cependant, en raison de l’inflation causée par la guerre, le coût total explosa à 490 millions de kuna. En outre, la date d'achèvement fut repoussée à 1944, alors que les autorités s’attendaient à réaliser le projet en seulement 90 jours ouvrables.

Malgré les critiques du Comité de construction de Zagreb, qui considérait le tunnel trop coûteux et inadapté (ne pouvant accueillir que 5 000 personnes), sa construction se poursuivit. Certains aspects du plan, comme la grande salle centrale, furent toutefois abandonnés en faveur d’un seul couloir principal.

Le tunnel Grič fut rénové après la guerre pour renforcer sa structure contre les infiltrations d'eau. Il fut utilisé comme entrepôt par l’entreprise alimentaire Malina en 1949. Plus tard, des projets d'extension vers la zone de Gupčeva Zvijezda furent envisagés, mais ils ne se concrétisèrent jamais.

Le tunnel tomba en désuétude à partir du milieu du XXe siècle, puis devint un refuge pour sans-abris et toxicomanes. Ce n’est qu’en 1993 qu’il refit surface, lors de l'Under City Rave, l'une des premières raves-party organisées en Croatie. L'événement a rassemblé plus de 3 000 personnes.

Le tunnel a finalement rempli son rôle d'abri antiaérien pendant la guerre d’indépendante croate (1991-1995). Des toilettes provisoires ont été aménagées à la sortie de la rue Radić durant cette période.

Plusieurs projets de rénovation du tunnel furent prévus au début du XXIe siècle, notamment la création d’un « musée des sens » et l’installation d’un ascenseur reliant Gornji Grad au parking de Tuškanac. Ces idées furent cependant abandonnées. Un plan de rénovation global fut enfin adopté en 2015, et le site rouvrit ses portes au public le 6 juillet 2016.

Visiter le tunnel Grič

Le tunnel Grič possède plusieurs entrées. Vous emprunterez un chemin souterrain de 350 mètres de long, avec une largeur variant de 3,2 mètres à 5,5 mètres dans sa partie centrale. Le parcours s'effectue en 5 minutes environ. Il est prisé pour l’agréable fraîcheur qu’il offre pendant les chaudes journées d'été.

La section principale du tunnel est souvent le théâtre d'expositions temporaires et d’événements culturels. Les murs en pierre brute et l'éclairage tamisé créent une atmosphère particulière, renforcée par l'excellente acoustique du lieu.

Les visiteurs apprécient particulièrement l'ambiance festive pendant la période de l'Avent, quand le site se transforme en un univers féérique avec des décorations thématiques et des installations lumineuses spectaculaires.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Le tunnel Grič est ouvert tous les jours, de 9h à 21h. L'accès est gratuit.

Comment s'y rendre ?

Le tunnel est accessible depuis les rues Mesnička et Radićeva et 3 autres entrées (Art Park 1, Art Park 2 et Ilica). Cependant, lors des événements, seules les entrées de Mesnička et Radićeva sont ouvertes.

Il est recommandé d'opter pour l'entrée de Mesnička. Elle se situe juste à côté des escaliers menant à la promenade Strossmayer. Si vous vous garez au parking de Tuškanac, elle vous permettra de rejoindre rapidement le centre-ville .

L'entrée de la rue Radićeva se trouve au numéro 19, juste en face du passage du Pont sanglant. Elle est facilement repérable par ses grandes portes vertes.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37