Zlatni rat - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Plage de Zlatni Rat à Bol

Près de la petite ville de Bol, sur l'île de Brač, se trouve l'un des trésors naturels les plus remarquables de la Croatie, la plage de Zlatni Rat, également connue sous le nom de Corne d’or. Unique en son genre, ce relief attire des milliers de touristes en été, venus découvrir son charme sans égal et ses multiples activités nautiques.

Zlatni Rat, la plus belle plage de Croatie

Formant une langue de terre de plus de 500 mètres de long, qui s’avance majestueusement dans les magnifiques eaux de l'Adriatique, Zlatni Rat est une plage sans pareille en Croatie. Sa forme caractéristique en pointe, qui évolue au gré des vents et des courants, créant parfois une petite piscine naturelle à son bout, en fait l'une des plages les plus photographiées du pays. Elle est souvent classée parmi les meilleures plages du monde par les magazines internationaux (New York Times, National Geographic, Insider Travel…). Symbole du tourisme national, cette pointe dorée est d’ailleurs considérée comme la plus belle plage du pays.

Zlatni Rat est bordée par une mer aux teintes allant du turquoise au bleu profond. La forêt de pins centenaires alentour, créée dans les années 1950, apporte une touche de verdure à cet endroit déjà idyllique.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Zlatni Rat n'est pas une plage de sable, mais une plage de galets lisses. Cette pointe de Brač est en constante évolution. Les mesures récentes montrent qu’elle s’est allongée de 80 mètres entre 2006 et 2024.

Que faire sur la plage de Zlatni Rat ?

Se baigner

Il est difficile de résister à l'envie de se baigner face à une plage d'une telle splendeur. La partie ouest, avec ses eaux cristallines et sa pente douce, est plus adaptée pour les familles. Les zones surveillées sont clairement délimitées par des bouées colorées, garantissant plus de sécurité. Les nageurs plus aguerris préféreront la partie est, où la profondeur est plus importante. Attention toutefois à la pointe de la plage, où les courants peuvent se révéler plus forts.

Se relaxer

Bien qu'elle soit très prisée en été, la plage de Zlatni Rat peut offrir des instants de quiétude à ceux qui en cherchent. Le matin reste le moment idéal pour cette quête.

Des transats et parasols sont disponibles sur la plage. Plusieurs restaurants et stands de nourriture se nichent également à proximité. Ceux-ci proposent des encas, des glaces et des boissons fraîches.

Profiter des activités nautiques

La plage de Zlatni Rat est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Régulièrement soufflée par le Maestral, un vent thermique fort, elle attire les passionnés de planche à voile et de kitesurf. Plusieurs centres spécialisés pour ces activités y ont élu domicile. Vous pouvez y louer du matériel ou prendre des cours.

Outre le kitesurf et la planche à voile, Zlatni Rat est aussi propice à diverses activités ludiques et familiales. Les visiteurs peuvent s'essayer au beach-volley, partir en balade en kayak ou en pédalo, ou encore s'amuser dans un grand parc aquatique flottant.

Pour ceux qui recherchent plus de sensations fortes, les tours en parachute ascensionnel offrent une vue imprenable sur la plage, tandis que le jet-ski et les balades en bateau banane garantissent vitesse et éclats de rire.

De plus, la plage de Borak, à quelques pas de Zlatni Rat, se prête à la plongée sous-marine, au tennis et au volley-ball.

Voir les ruines de la Villa Rustica

Des vestiges d'une villa romaine, appelée officiellement Villa Rustica, se cachent au cœur de la forêt de pins. Cette demeure témoigne de la présence romaine sur l'île de Brač. Elle daterait du IIe siècle. Les tombes romaines découvertes sur la route menant au village de Murvica, à quelques km à l'ouest, auraient appartenu aux habitants de ce domaine.

Le site archéologique révèle notamment les vestiges d'une citerne d'eau rectangulaire (6,35 x 3,10), avec un fond en blocs de pierre et des murs constitués de petites pierres correctement taillées, enduits d'une épaisse couche d'enduit hydraulique. L’ouvrage était autrefois doté d’une voûte en berceau.

Faire une excursion en bateau

De nombreuses plages isolées se trouvent à l'ouest et à l'est de Bol. Vous pouvez louer un bateau à moteur pour découvrir ces joyaux cachés. L'équipage peut vous fournir des masques et tubas pour explorer les fonds marins riches en poissons méditerranéens.

Si vous souhaitez découvrir davantage de sites, sachez qu'il est possible d'étendre votre excursion vers des endroits plus éloignés comme le Monastère Dominicain de Bol ; l'île de Biševo, où se trouve la grotte Bleue (Modra Špilja) ; l'île de Hvar ; et l'archipel Pakleni.

Faire du camping

Zlatni Rat vous ravira également si vous aimez le camping. De nombreuses installations de camping, permettant de passer des vacances inoubliables, se trouvent à quelques encablures de la plage. Parmi les plus connus, on peut citer le Camp No.1 Bol et le Camping Aloa.

Le Camp No.1 Bol est niché à seulement 50 mètres de Zlatni Rat. Il offre un cadre naturel ombragé et est équipé de sanitaires modernes.

Le Camping Aloa, distant d'environ 1,5 km de la plage, est installé en bord de mer et dispose de sa propre plage. Il est en grande partie ombragé par une pinède. Des activités de plein air comme le kitesurf, la planche à voile, le kayak et la randonnée y sont proposées.

Comment aller de Split à Zlatni Rat ?

Deux principales options s'offrent à vous pour rejoindre Zlatni Rat depuis Split :

Option 1 : Prenez un ferry en direction de Supetar (50 min), au nord de Brač, puis un bus jusqu'à Bol (1h). De là, rejoignez la plage en longeant la côte sur 2 km ou en prenant le petit train touristique qui part du port de la ville toutes les 30 minutes.

Option 2 : Prenez un ferry direct de Split à Bol (1h), puis longez la côte ou empruntez le petit train touristique.

Cette alternative permet donc de gagner du temps. Notez toutefois que le ferry n’opère le trajet qu'une fois par jour.

Parking

Si vous explorez l'île de Brač en voiture, un parking est présent près de la plage de Zlatni Rat. Le stationnement est facturé à 5 euros l'heure et 20 euros la journée.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37