Musée fransiscain de Jajce - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Musée franciscain de Jajce

Le musée franciscain de Jajce se consacre au passé historique et religieux de la région de Jajce, en Bosnie-Herzégovine. Conservant le présumé squelette du dernier roi de Bosnie, Stefan Tomašević, décapité par les Ottomans en 1463, il attire de nombreux curieux chaque année. Les visiteurs y découvrent l’histoire de cette contrée à travers des expositions extraordinaires composées de nombreuses pièces, allant d’artefacts préhistoriques aux vestiges laissés par les Romains, en passant par des objets religieux.

Histoire

Ce musée a été fondé par l'ordre des Franciscains en 1905, dans le monastère catholique Saint-Luc (Samostan Svetog Luke), construit en 1877. Fermé pendant la guerre des années 1990, il n’a rouvert ses portes au public qu'en 2005, à l'occasion du 100e anniversaire de sa fondation. Sa dernière rénovation date de 2018, à la suite de laquelle il a accueilli de nouvelles pièces.

Visiter le musée franciscain de Jajce

Le musée regroupe 4 collections différentes :

La collection sur la Bosnie médiévale

C’est la collection qui captive le plus les visiteurs. Elle retrace l’histoire de la Bosnie-Herzégovine du Xe au XVe siècle. La pièce maîtresse de cette section est le sarcophage en verre qui expose les supposés restes du dernier roi de Bosnie (1461 – 1463), découverts en 1888 près d’un village. Selon le conservateur du musée, Franjo Leovac, ils appartiennent à ce roi. Cependant, cela n'a pas encore été prouvé.

La collection archéologique

La région de Jajce, ainsi que toute la Bosnie-Herzégovine, ont été habitées depuis la préhistoire. La collection archéologique du musée franciscain retrace cette riche histoire à travers une superbe sélection d’artefacts. Le plus ancien et le plus remarquable de ces trésors est une épée de type Mošunj datant du IXe siècle avant J.-C.

Outre les pièces préhistoriques, une multitude de reliques romaines vous attend également dans ce musée. Les pièces de l'église Sainte-Marie, de l'église du couronnement du dernier roi bosniaque Stjepan Tomašević et de la tour Saint-Luc complètent la collection.

La collection ethnologique

La collection ethnologique du musée présente des photographies illustrant la vie quotidienne dans la région, les maisons anciennes bosniaques et les costumes traditionnels des différentes confessions religieuses : catholiques, orthodoxes et musulmans.

La collection d'art sacré

Dans cette section, vous verrez les réimpressions du Missel de Hrvoje et du Codex de Hval, deux livres en rapport avec Hrvoje Vukčić Hrvatinić, le fondateur de Jajce. Un calice du XVe siècle réalisé dans le style gothique et une ostensoir datant du XVIIe siècle, entre autres pièces, font également partie de l’exposition.

Horaires d'ouverture

Le musée franciscain de Jajce est ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Le prix d'entrée est de 1€ quelle que soit la saison.

Comment s'y rendre ?

Depuis le centre-ville

Prenez Trg Oslobođenja en direction de l’est et marchez environ 300 mètres jusqu’à croiser Ulica Kralja Tomislava. Tournez à gauche sur cette rue et poursuivez sur 200 mètres. Un panneau indiquera “Franjevački Muzej" (Musée franciscain). Continuez jusqu’au numéro 6 de Fra Antuna Kneževića pour atteindre le musée.

Depuis la cascade de Pliva

Partez vers l’ouest sur Ulica Kralja Tomislava et marchez environ 600 mètres jusqu’au rond-point. Prenez la deuxième sortie pour rejoindre Trg Oslobođenja. Après 300 mètres, tournez à droite sur Fra Antuna Kneževića. Le musée se trouve au numéro 6, sur votre gauche.

Depuis la forteresse de Jajce

Descendez vers le centre-ville. Une fois arrivé en bas, prenez à gauche sur Trg Oslobođenja et marchez tout droit sur 400 mètres. Ensuite, tournez à droite sur Fra Antuna Kneževića. Le musée sera situé sur votre gauche au numéro 6.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37