Monastère franciscain Notre-Dame des Anges (Orebic) - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Le monastère franciscain Notre-Dame des Anges

Orebić est incontournable lors de l’exploration de la péninsule croate de Pelješac, qui est réputée pour sa grande muraille et ses délicieuses huîtres. Lors de votre séjour dans ce carrefour touristique, ne manquez pas de faire un détour au monastère franciscain de Notre-Dame des Anges. Vous ne serez pas déçu. Vous y profiterez en effet d’un panorama époustouflant sur le chenal de Pelješac et l’île de Korčula voisine. Cette vue est considérée comme la plus belle de toute la région.

Histoire

Le monastère franciscain de Notre-Dame des Anges a été construit au XVe siècle sous la République de Raguse (aujourd’hui Dubrovnik). Perché sur une falaise côtière haute de 152 mètres, le site a été choisi pour surveiller les navires traversant le chenal. À l'époque, Pelješac appartenait à Dubrovnik, tandis que Korčula était sous domination vénitienne. Les deux États étaient rivaux. Le sanctuaire constituait donc un point d’observation clé.

À l’intérieur de l’église du monastère se trouve une icône de Notre-Dame des Anges, qui aurait offert protection aux marins d’Orebić. Une tradition locale voulait que les capitaines de retour au port fassent retentir les sirènes de leurs navires en guise de salut. Les moines répondaient en sonnant les cloches du monastère, dont le son résonnait à travers le chenal.

Le monastère franciscain de Notre-Dame des Anges a accueilli certains visiteurs notables au cours de son histoire. En 1905, le prince allemand Philippe de Cobourg y séjourne, suivi en 1913 par l’écrivain britannique Seaton Watson.

Aujourd’hui, ce lieu continue d’attirer les visiteurs, non seulement pour son panorama exceptionnel, mais aussi pour son architecture et son riche passé maritime.

Visiter le monastère franciscain Notre-Dame des Anges

Ce site vous offrira une vue plongeante sur le canal maritime, avec une vue dégagée vers l'est, le sud et l'ouest. En arrière-plan, la silhouette de la vieille ville de Korčula complète le décor.

Le monastère arbore une architecture gothique-Renaissance. Il comprend un étage principal et quatre ailes extérieures, formant une unité architecturale avec l’église, qui est surmontée d'un clocher.

Parmi les trésors qu'abrite cette dernière, vous trouverez, en plus de l'icône de Notre-Dame des Anges, deux reliefs en marbre de la Vierge à l'Enfant, réalisés dans le style de Thomas Fiamberti et de Nicolas de Florence.

Le crucifix de J. Petrović et l'autel principal conçu par Maffe da Verona font aussi partie des pièces maîtresses du lieu de culte. En outre, le monastère possède un petit musée qui expose les ex-voto du XVIIe au XIXe siècle.

Derrière l'église se trouve le cimetière des capitaines, où se dresse le remarquable mausolée de la famille Mimbelli, œuvre du sculpteur renommé Ivan Rendić. Une sculpture en marbre représentant une jeune fille avec une cruche renversée symbolise la fin de la lignée de l'armateur et philanthrope Anton Mimbelli.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Le monastère est ouvert de 9 h à 12 h, et de 16 h à 19 h en été. Le dimanche, il accueille les visiteurs de 16 h à 19 h seulement.

Comment s’y rendre ?

Ce couvent franciscain est situé à 20 minutes à l’ouest d'Orebić. Pour y aller, prenez la route qui part au Mont Sveti Ilije avant de bifurquer sur une autre route qui remonte ensuite au site. Vous pouvez vous y rendre à pied pour profiter d’une belle randonnée.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37