Les catacombes de Jajce - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Les catacombes de Jajce

Située à la confluence des rivières Pliva et Vrbas, Jajce est connue pour ses superbes cascades et chutes d'eau. Cependant, la renommée de l'ancien royaume de Bosnie ne repose pas uniquement sur ces joyaux naturels, les sites historiques, entre autres les catacombes de la ville, y prennent également part. Creusées dans la roche, celles-ci forment une église souterraine exceptionnelle. Bien que modeste par sa taille, ce site offre aux visiteurs un remarquable témoignage de l'architecture médiévale bosnienne.

Histoire

Les premières sources écrites sur Jajce remontent à 1396. Elles mentionnent que le prince de la ville, portant le titre de « conte di Jajcze », est Hrvoje Vukčić Hrvatinić. Pendant le règne de ce dernier, au tournant des XIVe et XVe siècle, Jajce connut un important développement politique et culturel. On pense que c'est pendant cette période qu’il ordonna la construction des catacombes, qui auraient été destinées pour être son tombeau et celui de sa famille.

L'église souterraine était à l’origine située en dehors des remparts de Jajce. Cependant, elle fut intégrée à l'intérieur de la ville après la deuxième et la troisième phase de fortification, au XVe siècle. Elle servait de cachette pour les femmes et les enfants au XIXe siècle, lors de la conquête ottomane menée par Omer Pacha Latas. Et on dit que Tito s'y aurait caché en 1943, lors de la deuxième session de l'AVNOJ.

Depuis janvier 2003, la crypte est protégée par le gouvernement bosnien en tant que monument national.

Visiter les catacombes de Jajce

Les catacombes de Jajce sont taillées dans la roche vivante. Elles sont orientées du sud au nord, avec l’entrée située à l'extrémité sud. L’église est divisée en plusieurs sections, dont un narthex, un baptistère, une nef et un chœur, toutes reliées par des passages étroits.

En entrant, les visiteurs passent par une petite salle avec des sculptures inachevées représentant des figures, probablement des symboles héraldiques et un chevalier. L’espace principal, accessible par une petite ouverture, comprend un baptistère avec des fonts baptismaux et un siège en pierre. L'espace central, la nef, comporte des caves funéraires dans le sol, et est décoré d'un autel taillé dans la roche, orné de symboles d'une double croix, du soleil et du croissant de lune.

La nef mène au chœur, un espace étroit se terminant par un autel profond. Les espaces creusés de chaque côté de l'autel pourraient avoir été destinés à des caves funéraires. Le chœur est surmonté d’une arche pointue, et bien que certaines parties restent inachevées, la forme montre clairement une vision architecturale impressionnante. L'atmosphère est à moitié éclairée, les murs en pierre brute apportant une sensation de site ancien et intact.

Cette église est un exemple rare de l’Église bosnienne indépendante, avec ses motifs artistiques et ses sculptures inachevées ajoutant à son importance historique. L'ambiance est mystérieuse et pleine de dévotion, idéale pour les passionnés d’histoire et ceux en quête d’un lieu unique et paisible de réflexion.

Horaires d’ouverture et prix d’entrée

Le site est ouvert de 9h00 à 19h00, tous les jours. La fermeture est toutefois fixée à 16h00 en hiver.

Le prix d'entrée est de 4 KM, soit environ 2 euros. Les enfants et les étudiants bénéficient d'un tarif réduit, 2 KM.

Il est possible de visiter le site avec un guide local, moyennant un supplément. Prévoyez un vêtement chaud, car la température y est fraîche.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37