La forteresse de Jajce - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

La Forteresse de Jajce

La forteresse de Jajce est l'ancienne résidence royale du royaume de Bosnie. Perchée sur une colline de 470 mètres d'altitude, elle domine la ville éponyme et offre une vue imprenable sur les vallées environnantes. Inscrite au patrimoine national, c'est un élément important du patrimoine historique de Bosnie-Herzégovine et est candidate au classement de l'UNESCO.

Histoire

La forteresse de Jajce fut construite au XIVe siècle par Hrvoje Vukčić Hrvatinić, un puissant seigneur féodal et Grand-Duc de Bosnie. Reconnu pour son rôle central dans les affaires politiques et militaires de la région, ce noble fit édifier cette fortification afin de protéger sa nouvelle cité stratégique (établie au confluent des rivières Pliva et Vrbas) des menaces des royaumes voisins, notamment la Hongrie et l'Empire ottoman.

Après la mort de Hrvoje en 1416, la forteresse de Jajce occupa toujours sa fonction de bastion du pouvoir local. Cependant, elle acquit davantage d’importance en 1421, lorsque le roi Stjepan Tomašević y établit la cour royale, faisant ainsi de Jajce la capitale du royaume de Bosnie. À cette occasion, des ajouts significatifs furent apportés au complexe, entre autres un palais royal et un portail orné des armoiries du royaume.

Malgré la chute progressive du royaume de Bosnie face aux Ottomans, la forteresse résista vaillamment pendant près d'un siècle. Elle préservait l'indépendance de la ville pendant que le reste du pays tombait sous domination étrangère. Toutefois, elle finit par succomber en 1527, marquant la fin de la souveraineté bosnienne.

Après sa conquête par les Ottomans, Jajce perdit progressivement son rôle stratégique et politique. Le déclin devint de plus en plus évident au XVIIe siècle, lorsque les murs de la forteresse, exposés aux intempéries, se dégradèrent considérablement. En 1658, un incendie majeur détruisit presque entièrement les structures, qui ne furent que partiellement restaurées par la suite.

Le site resta en ruines pendant plusieurs siècles. Ce n’est qu’à l’époque de l’administration austro-hongroise, dans les années 1880, que des travaux de conservation plus substantiels furent entrepris. Les efforts permirent de stabiliser et de préserver certains éléments clés comme la citadelle et la tour Saint-Pierre.

Visiter la forteresse de Jajce

La forteresse de Jajce couvre une superficie de 11 200 mètres carrés, avec une longueur de 1 300 mètres. La visite suit un parcours qui serpente à travers ses différents niveaux. L'accès se fait par l'entrée principale, ornée du portail historique où l'on peut encore admirer les armoiries de la famille royale Kotromanić datant du XVe siècle.

Le circuit permet de découvrir les imposants remparts et bastions, les vestiges de la citadelle médiévale et du palais royal, la tour Saint-Pierre ( le point culminant de la forteresse) et les anciennes catacombes.

La forteresse est particulièrement spectaculaire au coucher du soleil, quand les derniers rayons illuminent ses murailles de pierre et dévoilent une vue imprenable sur la cascade de Pliva en contrebas.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture et prix d’entrée

La forteresse de Jajce est ouverte tous les jours, de 9h à 19h de mai à octobre, et de 9h à 16h de novembre à avril.

L'accès au site coûte 2,5€ pendant la haute saison, et 1€ durant la basse saison. Le même tarif s’applique aux catacombes.

Comment s’y rendre ?

Depuis la vieille ville, suivez les rues pavées en montée en passant par des sites remarquables tels que les ruines de l'église Sainte-Marie, la tour du beffroi Saint-Luc et la tour de l'Ours. Le chemin est bien balisé.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37