Cascade de Pliva - Guide Croatie - Breathe in Travel - Guide Croatie - Breathe in Travel

Cascade de Pliva

Surnommée les « chutes du Niagara de Bosnie » et classée parmi les meilleures cascade du monde par National Geographic, la cascade de Pliva est la principale attraction touristique de la ville de Jajce, à 162 km de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Cette merveille de la nature unique en son genre vous éblouira par ses rideaux d'eau majestueux, bercés par une végétation luxuriante. Elle attire de nombreux visiteurs chaque année.

Histoire

Selon la légende, la cascade de Pliva est apparue lorsqu'une jeune fille s'est suicidée à cet endroit. Sur le plan géologique, elle s'est formée il y a environ 50 000 ans, suite à un affaissement du sol et l'accumulation de dépôts calcaires.

Autrefois encore plus impressionnante, atteignant près de 30 mètres de hauteur, cette cascade mesure aujourd'hui de 22 mètres de haut. Son rapetissement est dû à plusieurs choses : construction d'une centrale hydroélectrique, inondations, pollution, tremblements de terre, guerre, etc.

La cascade de Pliva représente bien plus qu'un simple joyau de la nature aux yeux des habitants de Jajce. Elle est aussi un symbole fort de leur ville. La cascade est candidate à la liste du patrimoine de l'UNESCO, aux côtés de la vieille-ville fortifiée de Jajce et d'autres sites historiques tels que le Mithraeum.

Découvrir la cascade de Pliva

La cascade de Pliva est l'une des nombreuses chutes d'eau créées par la rivière Pliva. Elle tombe à l'endroit où la rivière Pliva rencontre la rivière Vrbas.

Pour 5 euros, vous pouvez accéder à sa plateforme d'observation, afin de vous tenir plus près des chutes et sentir leur puissance. C’est le moment de sortir votre appareil photo pour immortaliser votre visite.

Pour profiter d'une meilleure vue sur la cascade, avec la ville pittoresque de Jajce en arrière-plan, longez la gare routière et prenez le pont qui surplombe la rivière Vrbas à la sortie de la ville. Continuez jusqu’à apercevoir un cimetière bosniaque sur votre droite. Un peu plus loin, un sentier discret sur la gauche vous mènera à une zone d’observation.

Pour les amateurs de sensations fortes, sachez qu'il est possible de faire de la tyrolienne au-dessus de la cascade.

Comment s'y rendre ?

Facilement accessible, la cascade de Pliva est située dans la ville de Jajce, près de la gare routière. C'est la seule cascade au monde nichée dans une ville.

Attractions à proximité

Jajce, classée par les plus beaux endroits du monde par le magazine TimeOut, est une ville fascinante. De nombreuses découvertes vous y attendent.

La forteresse médiévale de Jajce, perchée à 470 mètres d'altitude, surplombe majestueusement la cascade. Son architecture remarquable et ses remparts restaurés permettent d'admirer un panorama saisissant sur la ville et ses alentours montagneux.

À 5 km de la cascade se trouvent les lacs Pliva, deux étendues d'eau cristalline prisées des amateurs de kayak et de sports nautiques. Entre ces deux lacs se trouve, un ensemble unique de moulins à eau traditionnels du 19e siècle, qui témoigne du riche patrimoine culturel local. Ces petites cabanes en bois sur pilotis offrent un spectacle particulièrement photogénique.

4 photos

Bonjour

Je suis Louis de "Breathe in Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 29 25 97 37